Rechercher dans ce blog

mardi 13 mars 2012

A force de penser au pluriel la politique, Rien ne fonctionne en Tunisie !!!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. En Tunisie , nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ?
Pourtant c’est simple ..c’est même flagrant, du coté du peuple comme du coté d...es politiciens il n’y a que des positions antinomiques. La logique d’opposition règne partout. Le Tunisien peut faire des efforts pour croire en tes douleurs, mais en définitif n'entend que les siennes.
A mon avis pour sortir de l’impasse à laquelle mène inéluctablement cette logique d’opposition, il faut éviter les extrêmes et toutes les formes de radicalité. Il faut chercher les fondements d’un compromis dans une « raison pragmatique » plutôt que idéologique.
Et pour être pragmatique en Tunisie il faut poser ces questions : comment construire un monde pluriel, mais commun ? Comment cohabiter dans la différence, mais sans indifférence ? Comment rendre les différences compatibles ? Comment préserver la diversité culturelle ? En comment gouverner la vie des individus, des groupes sociaux et celle de la Cité en tenant compte de leur diversité et en reconnaissant leur spécificité ?
Le jour ou on trouvera des réponses a toutes ces questions la Tunisie à coup sûr
..re-fonctionnera !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire