Rechercher dans ce blog

jeudi 5 avril 2012

Pourquoi j’ai soutenu et je soutiens encore Ettakatol et MBJ!

D’abord je ne connaissais pas Ettakatol ni MBJ avant la révolution. J’avais une très vague idée du MDS a l’époque de Bourguiba, mais sans plus. Ensuite je dois avouer après maintenant plus de cent jours, ce gouvernement dans lequel participe Ettakatol n’a pas ni les compétences ni la solidité nécessaires pour faire tourner un pays a la dérive. Au même temps je pense que sa aurait été la même chose dans le cas ou l’opposition actuelle aurait gagné !!
Bref, mes amis me reprochent de soutenir quelqu’un qui d’après eux s’est vendu au diable, qui a trahi ses propres principes et ses électeurs. En fait ce qu’ils ne veulent pas comprendre, c’est que ma solidarité (si je peux l’appeler comme cela) n’est pas spécialement avec cette personne (a la limite je m’en fous de cette personne que je ne connaissais même pas avant) , mais plus tôt avec ses prises de positions , ses principes et surtout sa lecture du présent tunisien.
Pour commencer ce gars a refusé de participer à un premier gouvernement très louche, (certains vont me dire y en a marre de cette cassette) ..Oui peut être …Mais surtout ce gars a refusé de cautionner la division du pays sur des fractures idéologiques. Et la ..je m’arrête pour crier haut et fort que cette position a eu et aura un impact très profond sur l’évolution de notre jeune démocratie et notre société en général. Ensuite je ne pouvais pas imaginer notre pays dirigé par un seul parti et surtout par un parti comme el Nahda.C’était évident qu’elle a allait gagner et on ne pouvait pas laisser ces islamistes qu’ils soient modérés ou extrémistes (qui sont des tunisiens qu’on le veuille ou non) nous inculquer leurs pensées et principes souvent dépasser !!Il fallait et il faut au contraire essayer des les insérer dans une dynamique d’échanges avec les forces de progrès. Car c’est à eux d’évoluer et pas aux forces progressistes.
Pour finir, je suis conscient qu’actuellement  MBJ et Ettakatol n’ont pas le poids nécessaire pour déranger sérieusement el nahda au pouvoir , je suis conscient que le rôle de MBJ dans cette troïka au point de vu prise de décision politique parait veule , mais celui qui veut pénétrer au cuir du problème doit faire preuve de souplesse, d’adaptation. Car a la fin de toute façon le peuple dira le dernier mot !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire