Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2012

Tunisie : le boom économique j'y crois !!!!

Les Tunisiens sont en colère, ils ont besoin d’y croire et pour y croire ils ont besoins de signes positifs. Je les comprends. En même temps je sais que au fond d'eux-mêmes, ils savent que rien n’est éternelles et comme on dit en tunisien ( kollou yok3ode hdithe). Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la ...haine . !!!
Moi j’y crois pour deux raisons :
La première est que notre pays a malgré tout des atouts majeurs : En premier lieu cette renommée mondiale a la suite de notre révolution (certains l’estiment positifs d’autres non) …On s’en fous la Tunisie est très connu aujourd’hui !!! Et l’attention croissante que lui portent les grandes puissances mondiales ne peut qu’être économiquement positif .Avec sa position géostratégique qui est exceptionnelle..la Tunisie va attirer de plus en plus la convoitise des investisseurs.
La deuxième c’est que l’histoire nous montre qu’en générale après toute période de transition dans les pays qui ont connu un changement de régime, un développement exponentiel survient dans les années qui suivent. Les exemples sont multiples en Asie ,la Thaïlande après les révoltes estudiantines de 1973, du Cambodge après le départ des Khmers rouges en 1979, des Philippines après le mouvement de masse qui renverse Ferdinand Marcos, en février 1986, ou de la Corée du Sud après l'élection en 1993 de Kim Young-sam, premier civil à la tête du pays depuis 1961.En Europe aussi deux anciennes républiques soviétiques ont bien tiré leur épingle du jeu : la Géorgie en 2003, après la «Révolution des roses», et l'Ukraine en 2004, à l'issue de la «Révolution orange».
Ce n’est qu’une petite analyse personnelle sans valeur sans doute …Mais pour finir..MOI J’Y CROIS !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire